A l'initiative de deux écoles de Saint-Martin-le-Vinoux, une sensibilisation à l'architecture, dont l'objectif était l'appropriation des bâtiments scolaires, a été proposé à des enfants de la commune. Un projet en étroite collaboration avec les enseignants des classes !

La première partie du projet a été axée sur une découverte de l'architecture et de ses grandes notions par deux ateliers en classe et une visite d'un bâtiment remarquable de la commune. Dès le début du projet, les enfants imaginent un abri et un bâtiment et les représentent en maquette ou en croquis. Cette pratique créative et imaginaire permet d'expérimenter les formes, les ouvertures, les couleurs, les matériaux, ... Un apport de références à chaque séance complète cette approche. La visite est l'occasion d'appréhender ces notions avec plusieurs sens : un bâtiment s'observe mais peut se toucher, s'écouter, se sentir, ... Un livret de visite permet de garder la trace de cette expérience architecturale.

La suite du projet est consacrée au bâtiment de l'école des enfants. En façade ou en plan, les outils de l'observation, du croquis, du relevé permettent de re-découvrir un espace du quotidien. Les enfants imaginent, pour finir, une nouvelle école : et si on ajoutait une classe ?

L'année suivante a été consacrée à l'échelle urbaine. L’objectif était de mieux appréhender l’environnement proche et quotidien, d’acquérir des clés de lectures pour comprendre son évolution et les différents éléments qui le caractérise, de sensibiliser à des notions d’urbanisme : espaces publics, circulations, végétations, …

Pour toutes les classes, la première séance a été la transmission des notions clés d’urbanisme à partir de références et de volumes à manipuler (densité, vide/plein, fonctions, organisation, …). Une visite du quartier autour de l’école a été organisée dans un deuxième temps pour appliquer ses notions, à l’environnement quotidien des enfants : quels sont les bâtiments autour de moi ? Est-ce que je peux identifier les différents espaces publics ? Comment circule-t-on ? Quels sont mes repères et les limites du quartier ?

Par la suite, la classe de CE1-CE2 a travaillé sur l’évolution du hameau Lachal : comment peut-on lire sur un bâtiment son histoire ? Après un travail sur le cadastre, deux cartes ont été réalisées représentant l’évolution et la densification du bourg. Les classes de l’école Village ont imaginé des quartiers en réalisant des maquettes à partir de matériaux de récupération.
Les élèves de maternelle ont abordé eux aussi l’urbanisme sous forme de visites actives du hameau. Un travail sur la façade de l’école (ouvertures, composition, matériaux) a également été initié pour les plus petits et abouti à une nouvelle façade commune de l’école avec des fenêtres imaginaires.

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Saint-Martin-le-Vinoux, Isère (38)
2012-2013 / 2013- 2014


Structures porteuses : Maison de l'Architecture de l'Isère et CAUE 38
Partenaires : Ecole du Village et Ecole Lachal, Saint-Martin-le-Vinoux
Mission AIV : Conception et animation de l'ensemble des interventions